Experts en Phyto-Aromathérapie

Phytothérapie & Aromathérapie – Herboristerie & Phyto-Aromathérapie

A propos d’expert… Le métier d’herboriste a été reconnu pour la première fois en France en janvier 1312. Alors qu’il existait encore en France environ 4 à 5 000 herboristes (souvent des femmes, non représentées et non défendues politiquement), aucun diplôme officiel d’herboriste n’a été délivré depuis la loi du 11 septembre 1941 en France.

Cette loi organise l’industrialisation de la pharmacie, et transforme (sur le modèle allemand) le marché de manière à permettre à la finance d’entrer dans le capital du secteur de la pharmacie. C’est Philippe Pétain (régime de Vichy) qui supprime le diplôme, mais en répondant à une demande déjà ancienne de certains pharmaciens et de l’Industrie pharmaceutique. Le métier a de fait ensuite pratiquement disparu en France.

De 4 500 herboristes en 1941, il ne reste qu’une dizaine d’herboristeries en France, la plus ancienne étant la pharmacie herboristerie du Père Blaize à Marseille fondée en 1815. Cette situation contraste fortement avec l’Allemagne ou l’Italie, on l’on compte encore plusieurs milliers d’herboristes

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

C’est une bio-thérapie naturelle sophistiquée qui repose sur la relation existant entre les composants chimiques des huiles essentielles et les activités thérapeutiques qui en découlent. Elle recourt à une méthodologie scientifique rigoureuse qui s’inspire de données scientifiquement solides confirmées par des spécialistes, médecins et pharmaciens tant par la clinique que par le laboratoire. Elle est thérapeutique naturelle de qualité supérieure, d’une prodigieuse efficacité et complète toutes les autres approches alternatives ou allopathiques.

Un aromathérapeute a dit:

« L’aromathérapie scientifique rend l’impossible possible, le possible facile, le facile élégant.. »

Les huiles essentielles proviennent du monde entier, elles doivent toutes être contrôlées par chromatographie, disposer d’une fiche détaillée sur leur qualité et doivent toutes être (dans un parfait absolu) issues d’une agriculture bio et pour la plupart d’entres elles d’une certification adéquate.

Elles sont habituellement conseillées par un expert en aromathérapie nommé communément  aromathérapeute ou aromatologue. Celui ci formé par une école reconnu de cette spécialité, en est aussi un spécialiste des huiles essentielles. Cependant, son rôle ne reste que celui de conseil en huiles essentielles (HE).

Seuls, les médecins ont le droit de soigner avec les huiles essentielles (avec cette notion d’expertise aromathérapeute)

 

Science des huiles essentielles, conseil en aromathérapie

%d blogueurs aiment cette page :