QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

RÉFÉRENCEMENT NATUREL 

QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Le référencement naturel, ou SEO Search Engine Optimization, englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo et consorts). Cela dans le but d’améliorer la visibilité des pages en question, en appliquant une série de « règles » édictées par les moteurs de recherche.

Enjeux du SEO : Une optimisation pour les moteurs de recherche représente un enjeu à plusieurs niveaux :

  • Rendre un site visible de façon pérenne ;
  • Permettre un bon référencement ;
  • Capter du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche ;
  • Augmenter le nombre de conversions ;
  • Construire une image de marque en direction des internautes.

Apparaître sur Google en première page assure un volume important de trafic. En effet, environ les deux tiers des utilisateurs cliquent sur l’un des résultats de la première page et la quasi-totalité ne regardent pas au-delà de la troisième. Référencement naturel santé, médecine … La référence du référencement c’est vous, grâce au référencement naturel
Référencement naturel web 2.0, 3.0.. sur réseaux sociaux et en plateforme de partage…

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A propos de référencement naturel :

Si on parlait du RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO ON-SITE…

Le référencement naturel on-site regroupe tous les éléments qui ont traits aux pages web elles-mêmes :

Le référencement naturel on-site regroupe tous les éléments susceptibles de s’adresser directement à l’amélioration des pages web elles-mêmes :

  • Les balises html (title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images…)
  • Les rich snippets (extraits enrichis)
  • La structure des URLs
  • Les temps de chargement
  • Le maillage interne
  • Les fichiers robots.txt et sitemap
  • La pertinence des mots-clés
  • Le placement des mots-clés dans les contenus et leur densité
  • Le champ sémantique autour des mots-clés
  • La qualité et l’originalité du contenu
  • L’aspect mobile friendly – Responsive

Ces éléments impactent le référencement naturel d’une page, voir d’un site web et contribuent à l’indexation que fournira google sur la diminution ou l’amélioration de sa visibilité.

Sans oublier le RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO OFF SITE…

Le référencement naturel off-site appelé Netlinking concerne les éléments extérieurs aux pages web :

  • La popularité du site
  • Le netlinking et les backlinks (les liens qui pointent vers vos pages en provenance d’autres sites) Référencement naturel SEO #référencement #naturel #seo https://pin.it/ov3zpuwdkww6is via @pinterest
  • Le benchmarck concurrentiel
  • Les liens sociaux

Le moteur du référencement naturel Google off-page consiste à développer la réputation d’un site web. Au contraire de l’optimisation on-page, on n’apporte pas de modifications au site web même, mais on cherche à renforcer les backlinks. Les backlinks sont des liens qui pointent vers le site web en question depuis un autre site et ce sont principalement eux qui détermine la réputation d’une page. Au cours de l’exploration d’un site, les moteurs de recherche comme Google prennent en compte l’ensemble des liens entrants pour déterminer, avec quantité d’autres facteurs, l’état du classement dans les résultats de recherche. L’optimisation off-page se compose donc notamment du link building, action qui sert à générer le plus grand réseau de recommandations possible depuis d’autres sites web, au moyen de backlinks.une page qui plaît aux internautes obtiendra plus facilement des liens entrants et verra sa popularité s’accroître ; 5 backlinks en provenance de quelques sites influents sont plus importants que 100 backlinks venant de sites ayant mauvaise réputation, etc.

COMMENT TRAVAILLER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL À L’INTERNATIONAL ?

Vous désirez travailler votre référencement naturel Google à l’international afin de toucher une audience toujours plus large ?Pour y parvenir, il faut :

  • Passer votre site web en multilingue
  • Confier les traductions de vos contenus à un professionnel
  • Travailler les mots-clés dans la langue de chaque pays pour vous classer dans les moteurs de recherche nationaux (Google.de, Google.es, Google.it, etc.)
  • Cibler la bonne structure pour les URLs

Et faire appel autant que faire se peut, à un référenceur SEO spécialisé dans le référencement naturel à l’international !

Google : les algorithmes à connaître pour un bon référencement

Google annonce régulièrement des nouveaux algorithmes ou des mises à jour (updates). Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle, consultez cette liste avec des explications et des liens pour obtenir de l’aide.

Egalement, les 8 points-clés pour réussir son référencement naturel Google.

Algo Google (référencement naturel)

  • les 19 principaux algorithmes
  • 8 points-clés pour le SEO sur Google
  • fonctionnement de l’algo
  • infographie : fonctionnement du moteur de recherche Google

L’algo Google (référencement naturel)
Il n’y a pas 1 mais de multiples algorithmes Google
Pour simplifier, on peut dire qu’il n’y a pas un algorithme de classement de Google, mais une constellation d’algorithmes qui se cumulent. Au passage, c’est devenu tellement complexe que même chez Google ça doit être très dur de bien s’y retrouver ! Je pense même qu’à cause de cet enchevêtrement d’algos, de filtres et autres critères, il doit y avoir beaucoup d’effets de bord incontrôlés…

il n’y a pas 1 mais plein d’algorithmes Google

La plupart des algorithmes (sinon tous) ont vocation à améliorer la pertinence des résultats de recherche.

Mais certains sont prévus pour :
pénaliser les sites ou pages qui ne respectent pas les consignes (par exemple des backlinks artificiels ou du bourrage de mots-clés)
favoriser les sites ou pages qui ont une caractéristique précise (par exemple la vitesse, le protocole sécurisé HTTPS, la compatibilité mobile…)

Google ajoute, modifie et supprime des algorithmes en permanence (plusieurs milliers de modifications par an). 

Votre site doit être compatible mobile (selon Google), sinon votre classement sur mobile est moins bon. C’est encore plus important maintenant que Google passe à un index « mobile first ».

Vous ne devez pas afficher de pop-up ou de bannière interstitielle intrusive à l’internaute qui arrive de Google.

Votre site doit également être très rapide, aussi bien sur desktop que sur mobile
L’algorithme Panda est intégré à l’algo général, si bien qu’il n’y a plus de date officielle (la dernière remonte à 2015).

C’est un algo majeur de Google qui cherche à favoriser les sites de qualité.
Penguin est désormais lui aussi intégré à l’algo de Google, avec des mises à jour « en temps réel ». C’est un autre algo majeur de Google.

Google incite à migrer vers HTTPS mais l’impact SEO est faible
Google a un algorithme spécial contre les pages satellite (attention, leur définition semble large, l’impact peut concerner beaucoup de monde), en place depuis 2015

Liste des principaux algorithmes de Google (SEO)
Voici une liste, triée par ordre d’importance actuelle, avec pour chacun : son nom (officiel ou pas)

  1. la date de sa dernière mise à jour (ou la date prévue pour sa mise en ligne)
  2. une brève description
  3. des liens pour obtenir de l’aide et des conseils gratuits, ou un devis d’audit, ou une formation adaptée

Medic est sorti le 1er août 2018, peu de jours après la mise à jour du guide officiel de Google à ses Quality Raters. Avec ce changement, il semblerait que les critères E-A-T (Expertise, Autorité, Confiance) soient encore plus importants qu’avant, surtout pour les contenus YMYL.

Fred est sorti le 8 mars 2017, officialisé timidement 2 semaines plus tard. Une nouvelle version pourrait avoir eu lieu en mars 2018 ou bien en avril 2018. On ne sait pas exactement comment Fred fonctionne ni ses objectifs. John Mueller (Google) a parlé de l’évaluation globale sur un site de la qualité et recommandé (comme son collègue Gary Illyes) de relire les consignes aux webmasters ainsi que le guide pour les Quality Raters. Il semblerait que les sites pénalisés soient ceux qui sont construits avant toute chose pour leur monétisation, afin une optimisation SEO centrée sur ça plutôt que sur la satisfaction des utilisateurs. Ce qui pénalise : un abus de backlinks artificiels, trop de publicités, un contenu déceptif…

Bref, des éléments déjà inclus dans d’autres algos.

Le dernier est Phantom 5, sorti en février 2017. Notez que d’autres mises à jour liées à la qualité ont lieu régulièrement. Comme Panda, cet algorithme cherche à évaluer la qualité des pages et/ou des sites. Peut-être que l’accent est mis sur le repérage des sites qui apportent à l’internaute ce qu’il cherchait.

Google n’a pas précisé en quoi il diffère de Panda, sur quels genres de critères il se base et à quelle fréquence il sera mis à jour. Non plus si cet algorithme fonctionne par page ou par site. 

Panda
Dates : sorti en 2011, la dernière mise à jour officielle date du 18/07/2015 mais depuis janvier 2016, Panda est officiellement « au coeur de l’algo » mais « pas en temps réel » Panda cherche à évaluer la qualité des sites ; son algo, exploitant les techniques de machine learning, évalue le contenu des pages elles-mêmes mais aussi le comportement des internautes. L’impact est sur l’ensemble du site, mais les rubriques de plus faible qualité sont celles qui souffrent le plus en visibilité Google.

Pingouin (ou plutôt Penguin)
Sorti en avril 2012, la dernière version officielle date du 23/09/2016 ; cela étant, depuis cette date Pingouin est intégré dans l’algo global de Google et mis à jour en continu
Il vise à pénaliser les sites qui ont abusé de techniques qui enfreignent les consignes de Google (on parle aussi de sur-optimisation du référencement). En pratique, il s’agit essentiellement d’une trop grande présence de liens artificiels pointant vers le site.

Cet algo est sorti le 21 avril 2015 au niveau mondial. Renforcé en mai 2016, il est toujours en place. Les sites doivent être compatibles mobiles, selon les critères de Google. Il ne concerne que les recherches effectuées sur des appareils mobiles (smartphones).
L’impact se situe page par page : si une page est compatible mobile, elle sera favorisée dans les recherches mobiles alors que les pages incompatibles auront un handicap en termes de positionnement.
L’algo fonctionne en continu : à chaque fois que Googlebot crawle une page, il teste si elle est compatible mobile

RankBrain
Cet algo a été officialisé en octobre 2015 mais est en place depuis début 2015
Il s’agit d’un algorithme utilisant des techniques d’intelligence artificielle, notamment l’apprentissage automatique (machine learning) pour tenter de mieux répondre aux requêtes complexes des internautes. En particulier, il est adapté pour répondre aux requêtes qui n’avaient jamais été faites auparavant (il y en a environ 15% chaque jour tout de même).
Il ne s’agit pas d’un algorithme qui pénalise ou favorise certains types de contenus ou pratiques SEO. Il est donc plus à rapprocher de Hummingbird que de Panda ou Pingouin. Selon Google, il n’est pas possible d’optimiser pour RankBrain…

Hummingbird (Colibri)
Cet algo a été officialisé en septembre 2013
Il ne cherche pas à pénaliser ou favoriser certains cas de figure ; il s’agit de la plus importante refonte de l’algorithme de classement de Google. L’objectif est de mieux comprendre aussi bien les contenus indexés que la requête de l’internaute (notamment formulée par oral, pratique en hausse avec le mobile). C’est l’avènement de la recherche sémantique.

Pigeon et Possum
Cet algo est sorti en juillet 2014 (pour google.com en anglais) et fin mai début juin 2015 à l’international
Il s’agit d’une mise à jour de l’algorithme de classement des résultats locaux. Il concerne tous les pays et toutes les langues (depuis fin mai début juin 2015) Une évolution de cet algo semble avoir eu lieu vers septembre 2016 : dans le monde SEO, on l’a appelée Opossum (ou Possum en anglais)

Publicité interstitielle intrusive
Google cherche à pénaliser les cas où trop de pop-up ou bannières interstitielles sont intrusives, c’est-à-dire qu’elle gêne la lecture du contenu
Sorti le 10 janvier 2017
L’impact se situe page par page, sachant que cela ne concerne que la première page vue, uniquement par un visiteur arrivant sur le site depuis une recherche Google
Remarque : ce n’est pas forcément un « algo », ni une « pénalité » puisque c’est tout de même algorithmique

Pages satellites
Cet algo a été annoncé en mars 2015 et mis en ligne entre mars et début mai 2015
Il cherche à pénaliser les pages satellite, c’est-à-dire créées uniquement pour le SEO, en général à très faible contenu ou à contenu quasi dupliqué. Il vise aussi les techniques de sites satellites.
On ne sait pas si l’impact est au niveau site ou page, ni si l’algo est mis à jour en temps réel, régulièrement ou seulement à certaines dates

Vitesse
Cet algo est en place officiellement depuis le 9 avril 2010 sur ordinateur et depuis le 9 juillet 2018 sur mobile
Officiellement : sur ordinateur il vise à favoriser les sites rapides, et sur mobile à pénaliser les sites trop lents
Il est appliqué partout dans le monde (tous pays et langues)

HTTPS
Cet algo a été officialisé en août 2014
Il favorise les pages qui utilisent le protocole HTTPS
Il est appliqué partout dans le monde (tous pays et langues)
L’impact se situe page par page mais il est très faible

Indexation d’applications mobiles (App Indexing)
Cet algo a été officialisé en février 2015 
Il favorise les pages web associées à un lien profond vers un « écran » d’une appli mobile (mécanisme de l’App Indexing)
Si vous utilisez aussi l’API App Indexing, vous avez un avantage supplémentaire en positionnement
En plus du « ranking« , l’avantage se situe dans l’affichage prépondérant dans les SERP (il y a plusieurs possibilités, mais votre « snippet » est bien plus visible)
Il est a priori appliqué partout dans le monde (tous pays et langues), pour l’instant uniquement sur mobiles Android

Excès de publicité
Cet algo a été officialisé en janvier 2012. La dernière version est la version 3 qui date du 6 février 2014.
Il cherche à pénaliser la surdose de publicité, notamment au-dessus de la ligne de flottaison (on parle de « ads above the fold » ou « top heavy« )
Je pense que Google se base sur des analyses de l’ensemble du site : il faut donc éviter d’avoir trop de pages sur le site avec trop de pub

Articles de fond (in-depth articles)
Cet algo date d’août 2013
Il fait parfois apparaître dans les résultats une sorte d’encadré avec des articles de fond mis en évidence

Exact Match Domain (EMD)
Cet algo date de septembre 2012
Il cherche à pénaliser les sites dont le nom de domaine est constitué exclusivement de mots-clés et dont la valeur ajoutée est très faible

Fraîcheur
Cet algo date de novembre 2011
Il vise à afficher des résultats plus frais et plus récents sur les requêtes qui le nécessitent

Pirate / DMCA Update
Cet algo est d’abord sorti en août 2012, la version 2 en novembre 2014
Il vise à faire disparaitre des résultats les sites qui proposent le téléchargement illégal

Payday loan
Cet algo est d’abord sorti en 2012. La dernière version (v3) date de juin 2014
Il cherche à améliorer la qualité des résultats spécialement sur certaines requêtes où le spam est important (crédits, casino, sexe, contrefaçon, etc.).

Les 8 points-clés d’un bon référencement naturel sur Google
Rand Fishkin (fondateur de Moz) a publié une très bonne synthèse du SEO sur Google, dont voici un extrait…

  • Optimiser son site pour les « SERP Features »
  • D’abord, il rappelle que le référencement naturel ne consiste plus (seulement) à se battre pour être dans les 10 premiers résultats traditionnels. En effet, les SERP ont totalement changé en quelques années, on est désormais loin des classiques 10 « liens bleus » : il existe de multiples blocs affichés dans les pages de résultats.
  • Vous ne les connaissez pas toutes !

Liste des blocs affichés dans les résultats Google
Voici selon lui les 16 principales pour les référenceurs :

1 Contenu
Votre contenu doit bien correspondre à ce qui est attendu par les systèmes de Google (basés sur le machine learning).
Il doit être pertinent, de haute qualité et répondre précisément à l’intention de l’internaute.
2 Liens
Vous devez obtenir des liens éditoriaux (placés au coeur du contenu), avec des textes de liens contenant des mots-clés (anchor text). Attention à ne pas en faire trop à ce niveau.
Ces liens doivent être « follow » (c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être nofollow… sinon ils ne vous aident pas, à part vous générer du trafic).
Ils doivent provenir de sites de grande qualité.
3 Satisfaction utilisateur
Si Google observe un fort taux de retour dans les SERP (après une visite rapide de votre site), ou d’autres signaux qui traduisent le fait que votre page/site ne fournit pas la réponse cherchée par l’internaute, alors vous risquez de voir votre positionnement baisser.
4 Mots-clés
Même si Google cherche les pages qui répondent globalement à la demande de l’internaute, parfois avec d’autres mots, il reste utile d’utiliser les bons mots-clés. C’est bon pour le positionnement ainsi que pour favoriser un bon taux de clic dans les SERP.
5 Qualité du nom de domaine
Tous les critères de qualité sur votre site sont amplifiés par l’évaluation globale du nom de domaine.
Un domaine « puissant » donne un boost à ses pages qui peuvent être mieux positionnées.
Comme vous l’avez compris, le boost dépend de la (bonne) notoriété du nom de domaine, et n’est présent que si les pages remplissent elles-mêmes les critères pour un bon positionnement.
6 Expérience utilisateur
Google souhaite promouvoir des sites avec une expérience utilisateur (UX) facile à utiliser et intuitive, sans aucun obstacle.
Evidemment, ceci doit être vrai quel que soit l’appareil (fixe et mobile) et la vitesse de connexion.
7 Technique et crawl
Vos pages doivent être crawlables (accessibles à Google) et rapides ! Vérifiez vos stats d’exploration dans Search Console.
Elles doivent contenir du texte et être accessibles par des liens HTML.

8 Personnalisation
Les résultats Google sont personnalisés ! Il peut y avoir de grosses différences possibles dépendant du lieu géographique de l’internaute, de son appareil, de son historique de recherches et de l’heure.

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