Référencement naturel

RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Référencement Naturel SEO

SEO (pour search engine optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche, le référencement naturel est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche (SERP, pour search engine result pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les robots d’indexation, et à augmenter le trafic naturel (organique) du site, ce qui améliore généralement la visibilité de l’entreprise et son chiffre d’affaires.

Illustration du principe de fonctionnement du PageRank

L’objectif est d’améliorer le positionnement d’une page web dans les pages de résultats de recherche. Le positionnement d’un site est considéré comme bon lorsque celui ci est classé dans la première page des résultats de recherche, et dans l’une des dix premières réponses naturelles d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique. Si l’objectif est atteint alors le webmaster devient un expert en référencement naturel. Le SEO cherche à générer avec des moyens financiers limités, voir inexistants, des résultats organiques, contrairement au SEA (de search engine advertising) qui essaie d’améliorer le positionnement grâce à des moyens payants comme des liens sponsorisés ou des publicités payantes.

Sommaire

page rank

SEO (pour search engine optimization) ou optimisation pour les moteurs de rechercheréférencement naturel, est un ensemble de techniques, du travail temporel, visant à optimiser durablement et avec peu de moyens, la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche notamment sur Google.

Historique

Une optimisation pour les moteurs de recherche a commencé dès l’apparition des premiers annuaires et moteurs de recherche, en 1994. Le référencement s’est d’abord porté sur des moteurs comme Altavista ou des annuaires comme Yahoo! avant de se concentrer sur Google et son algorithme « PageRank » puis de se professionnaliser.

Enjeux du SEO

Une optimisation pour les moteurs de recherche représente un enjeu à plusieurs niveaux :

  • Rendre un site visible de façon pérenne ;
  • Permettre un bon référencement ;
  • Capter du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche ;
  • Augmenter le nombre de conversions ;
  • Construire une image de marque en direction des internautes.

Apparaître sur Google en première page assure un volume important de trafic. En effet, environ les deux tiers des utilisateurs cliquent sur l’un des résultats de la première page et la quasi-totalité ne regardent pas au-delà de la troisième.

Du fait de cet énorme trafic potentiel, les webmestres cherchent à figurer en tête de liste, quitte à tricher. On a noté à une certaine époque l’utilisation de techniques de référencement abusif (spamdexing) destinées à flouer les robots des moteurs pour faire remonter le site dans les résultats ; les moteurs ont néanmoins réagi en modifiant leurs algorithmes de classement pour pénaliser ces sites. Le but d’un moteur de recherche est de fournir la requête la plus pertinente à l’utilisateur, aussi les algorithmes de classement sont constamment améliorés pour prévenir les fraudeurs et continuer à ressortir les résultats les plus utiles aux internautes.

Références

La meilleure technique d’optimisation que Google recommande aux webmestres est de concevoir un site agréable et pertinent pour l’utilisateur, et non pas à créer un site en ne prenant en compte que les robots d’indexation (crawler). Le meilleur moyen d’avoir un site bien classé est d’avoir une réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur et un site web qui plaise à la grosse majorité (je suis aimé = je fais monter mon SEO.)

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