Des huiles essentielles aux soins contre le cancer…

Aromathérapie à la rescousse pour une médecine intégrative…

Le terme médecine intégrative ou médecine intégrée est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives (non conventionnelles) dans le suivi d’un patient.

Via ouest-france.fr

Le service d’oncologie de la clinique de l’Estuaire ajoute l’aromathérapie à son panel de soins pour améliorer le bien-être des patients, en complément du parcours curatif. Initiative récompensée.

Pourquoi la clinique de l’Estuaire va-t-elle proposer l’aromathérapie aux patients atteints d’un cancer ?

En 2018, l’établissement mutualiste de soins a accueilli 2 676 malades du cancer (2 210 en 2013), confirmant ainsi «  une orientation forte de la clinique dans la prise en charge de ces pathologies », précise Thibault Douté, son directeur.

Convaincu que «  soigner un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie », le service d’oncologie développe depuis plusieurs années des soins de supports, tels que l’hypnose, la balnéothérapie, les soins socio-esthétiques ou l’accompagnement psychologique et social.

Ils visent à prendre en compte l’environnement du patient, afin de l’épauler dans son parcours contre la maladie. L’aromathérapie, récemment récompensée et encouragée par le prix Avenir recherche innovation de la Fondation de France, qui sera proposé à l’automne prochain, complétera le panel déjà existant.

Quelles sont les vertus de l’aromathérapie ?

«  Ça n’est pas seulement un soin de confort, précise Éléonore Francia, directrice des soins au service d’oncologie. L’usage des huiles essentielles participe de l’amélioration de la qualité de vie du patient. » L’objectif : recourir à l’aromathérapie pour diminuer l’anxiété et diminuer ainsi l’usage d’anxiolytiques médicamenteux….

Une réflexion sur « Des huiles essentielles aux soins contre le cancer… »

Les commentaires sont fermés.