L’aromathérapie au cœur de l’hôpital !

L’aromathérapie au cœur de l’hôpital !

Les huiles essentielles au cœur de l’hôpital …

Une petite révolution…

https://www.lalsace.fr/

Infirmière depuis 30 ans dans le service d’onco-hématologie des Hôpitaux civils de Colmar, Catherine Maranzana s’est formée à l’aromathérapie et a progressivement converti l’ensemble des services de l’hôpital aux vertus des huiles essentielles.

Claire Dubray (à gauche), patiente qui a subi deux greffes de moelle osseuse pour traiter un myélome, avec Catherine Maranzana, infirmière et aromathérapeute. Nausées, vomissements, symptômes chimio-induits, troubles du sommeil, anxiété, troubles liés aux émotions intenses… autant de symptômes qui peuvent être traités avec des huiles essentielles.

40 services  des Hôpitaux  civils  de Colmar  utilisent  les huiles  essentielles.  Archives  L'Alsace/ Jean-Francçois Frey

« Au départ, il était surtout question de chasser les odeurs désagréables dans le service d’onco-hématologie où je travaille » , raconte Catherine Maranzana, infirmière depuis 30 ans des Hôpitaux civils de Colmar (HCC) et aromathérapeute, titulaire de plusieurs prix pour son travail sur l’aromathérapie scientifique clinique en milieu hospitalier, dont le prestigieux prix de la Fondation Gattefossé, en 2015.

Dans l’unité de soins en hématologie, où les patients sont principalement atteints de leucémie, de lymphomes ou de myélomes, maladies graves, l’environnement est obligatoirement stérile, ce qui impose de garder les fenêtres fermées. Les odeurs s’y accumulent, devenant rapidement désagréables. Il y a encore dix ans, la seule solution trouvée par le personnel soignant pour combattre l’air vicié était de faire brûler du papier d’Arménie®… un remède peut-être pire que le mal !

Engouement autour des « petits mouchoirs »

Catherine Maranzana sollicite alors un entretien avec son chef de service pour lui soumettre des études attestant que …

Pour en savoir plus …

Une réflexion sur « L’aromathérapie au cœur de l’hôpital ! »

Les commentaires sont fermés.